Vos vacances camping
avec Aloa Vacances

Découvrez les différentes destinations proposées au sein de nos belles régions de France et aussi en Espagne ainsi que les différentes options et astuces pour profiter au maximum de vos vacances en camping.

Sommaire

Aloa Vacances : Plage Argens Mh Ext

FAIRE DU CAMPING EN FRANCE

Le camping attire de plus en plus de Français chaque année et la France est un des pays les plus attractifs en termes de destinations et d’emplacements. De la campagne aux rues urbaines, la France a tout ce que vous pourriez souhaiter dans un endroit pour profiter de vos vacances d’été.

Des campings classiques à des campings plus étoilés, les prestations fournies ne sont pas toutes les mêmes ainsi que le type de location. Plus le camping est étoilé, plus vous pourrez trouver des locations confortables, voire insolites comme des mobil-homes, bungalows ou cabanes dans les arbres.

En fonction de la destination et du camping, de multiples choix vous sont offerts : avec piscine ou parc aquatique, avec ou sans animaux, à la montagne ou au bord de l’eau, en famille ou entre amis, ou bien encore pour passer des vacances farniente ou plutôt sportives.

Trouver le camping qui convient à vos besoins peut alors sembler une tâche impossible parmi la multitude d’établissements présents en France. Chez Aloa Vacances, nous nous sommes donné pour mission de fournir des informations utiles sur toutes ces différentes options afin que vous puissiez passer moins de temps à chercher et plus de temps à vous amuser !

Les meilleures destinations camping en France et en Espagne

Il y a tellement de belles destinations à découvrir pour faire du camping, qu’il existe des lieux qui puissent profiter à chaque besoin. Que vous souhaitiez être entouré d’une nature époustouflante ou profiter d’un peu de culture et d’histoire, les destinations étonnantes ne manquent pas.

Découvrez la destination qui vous correspond parmi les meilleures régions de France pour faire du camping ainsi qu’en Espagne.

Bretagne Sud

Aloa Vacances : Destination Bretagne

La Bretagne est un bel endroit à visiter pendant l’été. Il a non seulement une beauté naturelle spectaculaire, mais aussi une riche culture et tradition. Entre vents et marées, magie et histoire, la Bretagne à de nombreux atouts pour vous charmer.

La Bretagne compte de nombreux beaux campings, notamment dans le sud. Il est parfait pour les amateurs de camping qui veulent profiter de la nature verdoyante et des marais salants de Guérande tout en profitant d’une météo agréable au quotidien.

Avec ces véritables vacances à la mer, laissez-vous vous détendre par le bruit des vagues et des goélands sous les paroles enchanteresses de Morgane et Merlin l’Enchanteur au sein de la forêt de Brocéliande. Comme ce sont des terres celtiques, vous y découvrirez de jolis monuments culturels et historiques puis faites une pause gourmande en vous laissant tenter par la cuisine locale avec de bonnes crêpes accompagnées d’un bon bol de cidre.

Bien évidemment, la proximité de la mer permet aussi de profiter d’activités telles que la plongée ou des promenades en bateau pour découvrir les petites presqu’îles au large de la Bretagne.

Vendée

Aloa Vacances : Vagues Vendee

La Vendée est une région très appréciée des Français pour y faire du camping, on y trouve notamment beaucoup de campings familiaux et animés.

Vous pourrez vous balader dans des villes typiques de Vendée comme La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne ou Saint-Hilaire de Riez, ou en campagne dans les marais puisque le département est un des départements les plus verts de France.

Ce qui fait son charme, c’est surtout pour les nombreuses activités sportives et aquatiques disponibles. Avec ses 140 plages de sable, la Vendée propose plusieurs sports comme :

C’est aussi l’occasion de profiter du départ du Vendée Globe, ou d’aller dans un des meilleurs parcs au monde qui est le Parc du Puy du Fou, qui sont deux attractions phares de la région.

Pour vivre pleinement de votre séjour, prévoyez les vélos pour parcourir la Vélodyssée de Vendée, longue autoroute totalement adaptée et créée pour les cyclistes ou les promeneurs. C’est un moyen simple de faire de l’éco-tourisme tout en profitant de moments en familles ou entre amis parmi les sublimes paysages rencontrés. Pour diversifier vos balades, de nombreux parcours de VTT existent ainsi que différents circuits de randonnées.

Avec une météo très agréable, vous ne vous ennuierez pas dans les nombreux campings de Vendée proposés par Aloa Vacances.

Charente-Maritime

Aloa Vacances : Port Bateaux Charente Maritime

La Charente-Maritime est très connue pour son littoral marin et la fameuse ville portuaire de La Rochelle ainsi que sa proximité avec différentes îles comme l’île de Ré et l’île d’Oléron. Idéale pour passer des moments paisibles et proches de la nature, de nombreux campings sont présents pour y passer des séjours sous un climat doux et océanique.

L’Ile d’Oléron permet de profiter de paysages plus ou moins sauvages où la faune et la flore sont importantes, avec la ville phare de Saint-Georges-d’Oléron où vous pourrez déguster d’excellentes huîtres ou moules locales. Le transport privilégié est le vélo ou la marche, néanmoins pour les moins sportifs les voitures peuvent circuler facilement sur des routes accessibles.

Vous pourrez profiter de belles plages de sable et observer le fameux Fort Boyard non très loin de l’île.

N’hésitez plus à venir découvrir ce département si vous souhaitez passer des vacances en famille dans un climat tempéré.

Dordogne Périgord

Aloa Vacances : Village Dordogne

Choisir la Dordogne comme destination, c’est faire le choix d’une destination chargée d’histoire avec une gastronomie locale qui saurait ravir les papilles des plus gourmandes.

Vous pourrez profiter de la beauté naturelle et de la sérénité de cette région. Vous aurez le choix parmi quelques-uns des plus beaux villages de France, des quelques 15 sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco comme les grottes de Lascaux et des nombreux sentiers de randonnée.

Sarlat-la-Canéda est une des villes les plus touristiques où vous pourrez déguster des pommes de terre sarladaises accompagné d’un bon magret de canard ou de foie gras local.

Majoritairement rurale, cette destination correspond davantage aux amoureux de la nature qui apprécient faire des balades à pied, à vélo ou bien à cheval.

Landes et Pays Basque

Aloa Vacances : Bayonne Pays Basque

Les Landes et le Pays Basque sont deux départements situés dans le sud de la Nouvelle-Aquitaine qui sont très appréciés pour les vacances.

Anglet, Biarritz, Bayonne ou encore St-Jean-de-Luz sont des stations balnéaires très cotées du sud-ouest de la France de par leur localisation idéale proche de l’Espagne et de l’océan Atlantique, et leur mets culinaires très connus avec le fameux jambon de Bayonne et le piment d’Espelette. Ils ont d’ailleurs chaque année, leur propre fête qui sont assez animées et attirent beaucoup de touristes.

Au Pays basque, les habitants aiment faire la fête et beaucoup pratiquent des sports de glisse :

  • Ski nautique
  • Wakeboard
  • Kitesurf
  • Kayak de mer
  • Stand Up Paddle
  • Pirogue Hawaïenne
  • Surf

L’ambiance y est donc chaleureuse avec des plages souvent bondées surtout en été. Vous entendrez probablement les locaux parler basque, leur langue est une grande fierté, le pays basque, c’est plus qu’un département ou une région, c’est un pays à part entière !

Dans les Landes, les plages sont très connues pour leurs vagues idéales et attirent des surfeurs du monde entier. Les dunes longeant toute la côte permettent de faire de belles balades en nature tout en s’y installant pour pique-niquer. Proche du bassin d’Arcachon, il existe de nombreux lacs et étangs pour pêcher ainsi que des marchés de producteurs locaux qui mettent en valeur les bons produits de la région tels que le Floc de Gascogne, l’Armagnac ainsi que d’excellents vins.

Languedoc-Roussillon

Aloa Vacances : Chateau Fort Occitanie

Bien des surprises vous attendent dans la belle région du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Incluant des trésors architecturaux et historiques tels que la cité de Carcassonne ou le pont du Gard, la proximité avec la Méditerranée, les Pyrénées et l’Espagne, offrent de nombreuses activités.

Vous pourrez profiter de la chaleur du sud sur le littoral avec les nombreuses plages de Narbonne à Perpignan ou plutôt en ville dans des métropoles où il fait bon vivre comme Toulouse ou Montpellier.

L’arrière-pays, permet également de profiter de belles randonnées et de partir à la découverte de grottes dans les roches. A travers la richesse de ses paysages, vous pourrez découvrir de beaux panoramas en pleine nature et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des flamants roses et de véritables chevaux de Camargue du côté du Grau-du-Roi.

Proche de l’Espagne, on appelle aussi une partie de cette région la « Catalogne française » dont les habitants sont très fiers de leur héritage patrimonial, certains même parlent encore le dialecte local.

Nombreux sont les Français qui viennent chercher une location de mobil-home dans ce coin de la France où il est agréable à vivre.

PACA

Aloa Vacances : Cotes Dazur

Particulièrement touristique, la région Provence Côte d’Azur est idéalement située entre montagne et mer, offre de nombreuses randonnées parmi les plus beaux villages de France ainsi que des plages et des lieux prestigieux.

En Provence Côte d’Azur, il y a toujours la possibilité de côtoyer des endroits huppés et de croiser probablement des stars, mais il est aussi possible de se réfugier dans des petites criques et dans des petites bourgades plus reculées de la côte pour profiter de plus de tranquillité.

La région a la particularité d’avoir des températures très agréables toute l’année, si bien que l’on puisse profiter de ses vacances en camping aussi bien en été qu’en hiver.

Pétanque et fruits de mer sont des identités de la région très fortes que ce soit à Saint-Tropez ou à Nice, et également la lavande et le savon de Marseille qui sont des produits phare à ramener obligatoirement en souvenirs dans sa valise.

Cette destination propose principalement des locations en mobil-homes et convient davantage aux ménages avec un plus gros budget.

Corse

Aloa Vacances : Crique Eau Bleue Corse

Ah l’Ile de beauté ! Entre mers, montagnes et petits villages typiques, la Corse est une des destinations favorites des Français. Cette île entre l’Italie et la France, est principalement accessible soit en ferry soit en avion, il est d’ailleurs possible une fois sur place de louer une voiture pour pouvoir se déplacer facilement sur tout le territoire. Les routes sinueuses et montagnardes de la Corse font tout son charme avec des panoramas imprenables en continu sur la méditerranée, mais qui exigent aussi de prévoir des bons pneus afin d’éviter la panne.

Avec des plages sur la plupart de son littoral, la mer est chaude et transparente avec son sable fin et permettant ainsi de profiter de diverses activités nautiques en bateau ou à la nage.

Perchés dans les hauteurs, vous trouverez de nombreux anciens petits villages Corse très charmants, et éloignés des uns des autres de par la nature riche et omniprésente.

Que l’on soit plutôt farniente ou vacances sportives en randonnées, c’est la destination idéale.  

Espagne

Aloa Vacances : Sagrada Familia Espagne

L’Espagne, en plus d’être un pays magnifique avec une culture très riche, a l’avantage d’être proche de la France avec des prestations quasiment équivalentes.

Les endroits les plus populaires à visiter pour profiter de la nature sont les Pyrénées et les nombreuses plages sur les rives méditerranéennes.

Le meilleur moment pour faire du camping serait au printemps ou en été, lorsque vous aurez plus de chances de voir des animaux sauvages en montagne ou profiter de la saison estivale. Il fait également assez chaud pour que vous puissiez avoir accès à des activités telles que les sports nautiques, l’exploration de criques secrètes et de grottes ainsi que d’autres activités de plein air. La Catalogne est une des régions les plus riches au niveau culinaire et au niveau culturel notamment avec la Sagrada Familia.  

Quand il s’agit de l’Espagne, vous trouverez de grandes opportunités pour le camping. Vous pouvez trouver des options de camping bon marché et chères qui sont parfaites pour différents budgets.

Aloa Vacances : mobil-home

Toutes nos astuces pour devenir un vrai campeur

Dans cette section, nous vous proposons quelques astuces de camping qui rendront votre voyage plus agréable.

Le camping est généralement une expérience formidable pour la famille et les amis où on y trouve de la convivialité et de multiples activités. Afin de profiter pleinement de votre séjour, il est essentiel de préparer en amont le type de locations et la destination souhaitée.

Tente ou mobil-home

Pour les petits budgets et les adeptes de la nature, faire du camping en tente sera sûrement la meilleure solution pour vous, le camping en mobil-home conviendra davantage aux personnes qui cherchent du confort pour leurs vacances. 

Chaque solution a ses particularités à prendre en compte.

Tout campeur en tente aguerri, sait qu’un bon équipement est nécessaire pour passer de bonnes nuits de sommeil, sans pour autant s’encombrer avec trop d’affaires. Pour pouvoir réaliser de bonnes tortillas ou des macaronis au fromage, pensez également à vous équiper de quelques outils de cuisine indispensables !

Le mobil-home vous évite de transporter autant de matériel, il reste cependant des choses à apporter qui ne sont pas fournis par le logement, comme le linge de maison, les produits ménagers ou la nourriture.

Il est donc important d’établir votre budget pour déterminer quel type de camping choisir, en fonction de l’emplacement, du nombre d’étoiles ou bien des activités proposées.

L’atmosphère est l’une des choses les plus importantes à considérer lorsque vous campez. La grandeur de l’emplacement vous permettra d’avoir plus d’espaces entre vos voisins de camping et vous pour plus de tranquillité, dormir en tente vous permettra de profiter des bruits quotidiens de la nature. 

S’occuper pendant son séjour au camping

Si vous souhaitez plus d’ambiance, la plupart des campings proposent des activités en soirées comme des jeux d’ambiance ou spectacles d’humour. Inviter ses voisins peut aussi être l’occasion de rencontrer des nouvelles personnes et de partager des activités en commun.

En journée, les activités familiales peuvent être les suivantes : piscine, randonnées, tourisme, activités sportives ou des parcs d’attractions à proximité du camping. Qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, vous trouverez toujours une activité à faire.

Le camping est donc un choix idéal pour passer des souvenirs inoubliables avec vos enfants. Certains établissements sont également adaptés aux bébés en proposant des salles de bains équipés de kits pour bébés et d’aires de jeux. Et pour votre compagnon à 4 pattes, vous pourrez aussi trouver des campings qui acceptent les chiens.

Que ce soit pour passer un moment détente, sportif, pour vos enfants, votre adolescent ou pour vous-même, vous trouverez toujours une solution camping qui corresponde à vos besoins.

La météo

Il ne reste plus qu’à choisir votre destination vacances en fonction de vos préférences. Si vous cherchez la chaleur, préférez les régions des Landes, PACA ou bien encore en Languedoc-Roussillon. La Bretagne, la Vendée vous permettront de profiter de la mer tout en réalisant des activités sportives dans des régions avec un patrimoine historique et culturel fort.

Opter pour les espaces aquatiques pour plus de divertissement

Une des attractions phares des campings qui séduisent beaucoup de familles sont les espaces aquatiques de type piscine ou parc ludique pour les enfants.

Les parcs aquatiques offrent une façon amusante de profiter du camping tout en s’éloignant de l’agitation de la vie quotidienne.

Même si votre camping n’en possède pas, beaucoup d’entre eux sont installés à proximité de grands parcs. Adaptés aux plus grands comme aux plus petits, leurs nombreuses infrastructures nautiques permettent de satisfaire tous les membres de la famille. De la pataugeoire, aux toboggans de différentes tailles, le divertissement est assuré !

Pour les moins téméraires, les piscines ouvertes ou fermées offrent parfois des services de cours d’aquagym ou bien des espaces détentes hammam, sauna et jacuzzi.

Avoir accès à des espaces aquatiques pour vos enfants, permet d’occuper ses journées et de vous détendre sans avoir à vous préoccuper de leur sécurité grâce à des contrôles réguliers et des maîtres-nageurs en permanence. 

Ce sont le plus souvent des campings plus haut de gamme qui proposent de telles prestations.

Partir en camping sereinement avec ses enfants

Partir en famille peut souvent être compliqué afin de trouver des activités qui plaisent à chacun.

Heureusement, la diversité des activités en camping permet de vous simplifier cette tâche et de profiter pleinement de votre séjour.

Vous avez envie de partir avec votre partenaire visiter la région sans vous préoccuper de vos enfants ?

Profitez des clubs pour enfants – cela vous permet de laisser vos enfants jouer avec d’autres de leurs âges pendant que vous vous occupez de votre côté.

Le club pour enfants est un type de service qui fournit des ressources et des services aux enfants qui ne sont souvent pas disponibles à la maison ou à l’école. Il comprend généralement des activités récréatives, des groupes pour enfants ayant des intérêts similaires et des activités telles que les arts, des ballades ou des jeux.

Cela leur permettent de s’amuser davantage sur des activités qui leur plaisent de leur côté et de ne pas s’ennuyer.

Il existe aussi des animations et activités à faire seul ou en famille, en plein air ou avec les infrastructures mises à disposition par le camping.

Aloa Vacances : Tourisme Plage

Quelles plages choisir pour être au bord de l’eau ?

Puisque « plage » rime souvent avec « vacances », c’est une destination très plébiscitée durant l’été pour pouvoir se rafraichir au bord de l’eau et profiter des nombreuses activités aquatiques. Avec ces nombreuses plages, les lieux à découvrir durant votre séjour en France ne manquent pas.

Une multitude de campings avec ou sans étoiles sur Aloa vacances vous proposent un accès direct à la plage, de quoi pouvoir mettre tout de suite vos pieds dans l’eau à n’importe quel moment.

Alors quel camping choisir pour être sûr d’être au meilleur endroit ?

  • Le sud de la France est connu pour ses belles plages aux eaux claires et ses larges étendues de sable. Les plages de sable blanc de la Côte d’Azur sont des endroits parfaits pour passer votre journée à explorer la beauté de cette région.
    Il y a tellement de façons différentes de profiter du littoral français – que vous souhaitiez assister au célèbre festival de Cannes ou simplement faire un voyage le long de la côte pour explorer quelques criques cachées en cours de route.

  • Sur la côte atlantique, vous pouvez tout aussi bien réussir votre bronzage tout en profitant d’activités nautiques. Pour les sportifs, on peut retrouver des activités comme le surf, ski nautique, kayak ou faire de la voile surtout du côté du Languedoc, du pays basque ou de la Vendée.
    Il y a notamment le Vendée globe, une course de bateaux qui rassemble de nombreux spectateurs chaque année offrant une expérience unique à découvrir. Il est également possible de faire de la plongée ou des promenades en bateau en Bretagne vers les nombreuses presqu’îles.
    Ou tout simplement profiter des plaisirs de la natation en faisant attention à choisir des plages surveillées.

Même si votre camping se situe près d’une plage, beaucoup proposent une piscine ou même d’un parc aquatique qui permet à vos enfants de s’amuser dans des toboggans en toute sécurité tout en ayant un accès direct à des WC et des cabines pour se changer.

Le nombre d’étoiles des campings vous donnera un avis sur la qualité des prestations offertes par l’établissement, en vous aidant aussi des avis en ligne laissés par les internautes.

Les différentes typologies de camping à connaître avant de partir

La meilleure façon de profiter de votre saison en pleine nature est de bien choisir votre camping.

Il existe différents types de camping proposant différents types de locations.

Le mobil-home

Les mobil-homes sont très populaires de nos jours, car ils offrent plus d’espace et de confort, les personnes adoptant ce type de location, n’ont plus qu’à « déposer leur valise ».

Équipé d’une mini-kitchenette, il y a souvent une ou plusieurs chambres séparées du petit salon/cuisine avec un espace extérieur permettant de s’installer et de profiter de la météo. Véritable petite maison de vacances, ce sont des logements temporaires qui peuvent être remorqués à d’autres emplacements. N’hésitez pas à découvrir notre sélection de mobil-homes pour tous les budgets.

Logements insolites

Avec le développement des mobil-homes, d’autres types de locations font leur apparition, comme les caravanes, les bungalows ou les cabanes dans les arbres. Convenant davantage aux personnes cherchant à vivre des expériences insolites, on retrouve ces locations dans des campings plus haut de gamme.

Camping en bord de mer ou à la montagne

En fonction de la localisation, les activités et les loisirs seront différents. Des campings seront plus proches de la nature et de la vie locale, comme d’autres seront davantage axés sur les activités familiales pour accueillir tous les membres de la famille.

Les campings étoilés

Des étoiles sont attribuées aux campings pour leur emplacement, leurs équipements et leurs activités. Plus un camping est étoilé, plus il disposera d’équipements de qualités : sauna, salle de sport, accueil multilingue, encadrements et emplacements plus attractifs. Un camping 5 étoiles disposera obligatoirement d’une piscine.

Les campings à 1 ou 2 étoiles sont les plus accessibles économiquement et proposent plus d’emplacements « nus » pour s’installer avec sa tente, mais les services proposés sont très limités.