Faire du char à voile en Vendée

La Vendée est l’un des départements français les plus visités à travers l’année. Ses belles côtes, ses plages paradisiaques ainsi que ses multiples sites touristiques en font la destination favorite de plusieurs touristes. Et parmi les activités qui y sont le plus pratiquées, il y a bien évidemment le Char à voile. Qu’est-ce qu’il faut savoir pour vivre une expérience plaisante de Char à voile en Vendée ?

Qu’est-ce que le Char à voile en Vendée ?

C’est une activité nautique phare en Vendée qui consiste à conduire un véhicule de quatre roues propulsé par une voile. Ce sport se pratique sur les grandes plages, car l’espace est une composante importante pour vivre une belle expérience. Deux éléments essentiels composent le Char à voile : le châssis et le gréement. Régler la question de l’orientation de la voile par rapport au vent est un préalable non négligeable pour la réussite de l’expérience. Il faut trouver l’angle idéal pour une force de pression optimale et une bonne propulsion.

Comment conduire un Char à voile en Vendée ?

Parce qu’il est facile d’atteindre des vitesses élevées, des précautions doivent être prises en amont, pour éviter des accidents dangereux. Il est toujours utile d’opter pour une combinaison adaptée et ne surtout pas oublier de mettre un casque. Quand on est débutant, il n’est pas superflu de solliciter l’assistance de quelqu’un plus expérimenté.
Par ailleurs, il existe des manœuvres à maitriser, afin d’éviter les risques de collision ou d’accident. En cas de croisement face à face, chacun des conducteurs doit se déporter sur la droite. La règle de priorité à droite s’applique également à l’égard des Chars. Ainsi, un Char à voile qui vient de la droite est toujours prioritaire. À défaut de changer carrément de direction, il convient de ralentir pour lui céder le passage. Enfin, c’est au Char qui dépasse qu’il incombe de gérer le dépassement sans toutefois gêner la conduite du Char dépassé.