Faire de la randonnée en Vendée

Par sa position, la Vendée offre la possibilité de trouver facilement des circuits pour faire de la randonnée afin de découvrir la nature. Que vous y alliez à pied, à vélo, seul ou en groupe, vous pourrez vivre des moments inoubliables, à condition de bien choisir votre itinéraire et d’avoir les équipements nécessaires. Trouvez ici des informations utiles pour faire de la randonnée en Vendée.

Pourquoi de la randonnée en vendée ?

D’un point de vue général, la rando est un sport complet, mais moins stressant. Elle présente l’avantage de faire travailler l’endurance, le rythme cardiaque, le souffle, les jambes, les bras, les abdos, etc. En faisant de la randonnée en Vendée, vous aurez l’occasion de vous rapprocher des paysages saisissants qui font le charme de cette région. La contemplation d’un animal qui se nourrit, la beauté d’une plage, l’odeur de la forêt, la sensation des sentiers sous les pieds… toutes les conditions sont réunies pour vous permettre de passer des vacances mémorables.

Quoi qu’on en dise, la randonnée est un moyen simple pour rompre avec la routine et se recentrer sur des choses beaucoup plus simples. C’est également une solution idéale pour booster vos capacités physiques et mentales. À noter que la randonnée permet d’accéder facilement à des endroits considérés comme inaccessibles !

Quelles sont les dispositions à prendre lorsqu’on part faire de la randonnée ?

Pour faire de la randonnée en Vendée, vous avez besoin d’avoir certains équipements. D’entrée de jeu, les chaussures sont indispensables et doivent être choisies en fonction du sol que vous allez fouler. Précisons toutefois qu’il faut privilégier le confort des pieds et éviter les modèles trop lourds qui fatiguent assez rapidement.

L’autre chose à ne pas négliger lorsque vous partez en randonnée, c’est le choix des vêtements. Ils doivent être faits de matières respirantes pour limiter la rétention de la transpiration. C’est souvent désagréable de devoir marcher sur une longue distance avec un vêtement tout mouillé de sueur. Vous risquez de prendre froid en pleine saison estivale.

Les circuits de randonnées en Vendée

  • Marcher autour du Lac du Jaunay
  • Auzay
  • Au bord de mer aux Sables-d’Olonne
  • Dans la forêt d’Olonne
  • Dans la forêt des pays de monts
  • Sur l’île d’Yeu
  • Etc.