Pistes cyclables en Vendée

La Vendée est réputée pour offrir l’une des expériences de randonnées cyclistes les plus plaisantes qu’il est possible de vivre. Et pour cause, ce département situé dans la région des Pays de la Loire possède un vaste réseau de pistes cyclables.

Un réseau départemental de plus de 1000 km de pistes cyclables

Lancez-vous dans une balade à vélo à travers toute la Vendée, grâce à un important réseau de pistes cyclables. Réparti à travers le département et ses alentours, ce vaste circuit s’étend sur pas moins de 1000 km. Il se divise en 25 itinéraires qui traversent le territoire vendéen d’est en ouest et du nord au sud.

Que ce soit en site propre (35 % du réseau) ou en voie partagée (65 % du réseau), chacune des pistes en Vendée offre une sécurité optimale aux cyclistes. Cela s’illustre à travers une bonne signalétique et de fréquentes aires de stationnement offrant divers services vélo. Il sera donc possible d’obtenir des informations utiles, de s’approvisionner en eau ou de faire de petites réparations. Et pour le plus grand plaisir des cyclotouristes, certains points d’arrêt disposent même d’espaces conviviaux dédiés au pique-nique.

Toutefois, il est recommandé de ne pas oublier de respecter la nature et l’environnement à travers des gestes simples. Il s’agira entre autres de ne rien laisser trainer le long des pistes cyclables en Vendée, ou encore d’éviter de perturber la faune et la flore des environs.

Des pistes cyclables encadrées par un paysage riche en couleurs

En plus de son réseau de pistes cyclables très développé, la Vendée possède également un paysage d’une insoupçonnable beauté. Depuis l’Ile de Noirmoutier à Fontenay-Le-Comte en passant par Brétignolles-Sur-Mer, c’est en effet un surprenant environnement qui s’offre au cycliste.

Seul, en famille ou entre amis, profitez également de vos sorties à vélo pour découvrir le littoral vendéen, à travers le somptueux paysage de Saint-Hilaire-de-Riez. Non loin de là, « Les Sables-d’Olonne » vous ouvre également ses portes. Profitez des boucles locales pour faire du cyclotourisme à travers cette station balnéaire et détendez-vous un moment sur sa plage.