Camping près de Bordeaux : découvrir la ville
Si vous passez vos vacances en camping à Hourtin, une excursion à Bordeaux s’impose. Située à 60 km de notre charmante station balnéaire, la « Belle Endormie » séduit par son patrimoine architectural et ses bonnes tables. Du miroir d’eau de la Place de la Bourse à la Cité du Vin, en passant par la promenade des quais de Garonne : explorez les merveilles de l’une des plus belles villes de France.
Venez dans une ambiance familiale, juste en couple ou entre amis découvrir Bordeaux et ses beautés.
Que visiter à Bordeaux pendant les vacances ?
Certains musées de Bordeaux sont gratuits chaque 1er dimanche du mois. L’occasion de visiter en famille ou en amoureux :
- le musée d’Aquitaine
- le musée des Beaux-Arts
- le CAPC (musée d’art contemporain)
- le musée des Arts Décoratifs et du Design
- la Base sous-marine
- les muséum d’histoire naturel
Bordeaux, le port de la lune classée au patrimoine mondiale de l’Unesco
Parmi les villes les plus appréciées de la Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux se trouve en tête grâce à son architecture unique et impressionnante. Célèbre surtout pour ses vastes terrains de vignes, la ville abrite aussi une richesse inestimable.
La capitale girondine compte plus de 350 sites classés monuments historiques. Son centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007. Vous souhaitez tout savoir sur le développement et l’évolution de la ville ? Une petite visite au Musée d’Aquitaine s’impose.
L’endroit se trouve être une véritable salle de collection, conservant de nombreux chefs-d’œuvre et documents d’archives. Beaucoup sont dédiés à l’ethnologie et à l’archéologie. Plusieurs objets d’art venant d’Afrique y sont aussi exposés, témoin du passé portuaire de la ville et de la traite des esclaves.
À vélo sur la route des vins bordelais
Marche, vélo, bus, croisière sur le fleuve : plusieurs possibilités s’offrent à vous pour visiter cette magnifique ville. Bordeaux et son agglomération comptent plus de 200 km de pistes cyclables.
L’office du tourisme de Bordeaux vous propose une soixantaine de circuits afin de parcourir les 6 routes du vin de Bordeaux, à chacun de choisir sa découverte et ses dégustations. N’oubliez pas de vous attarder dans la rue Sainte-Catherine, plus grande rue commerciale d’Europe.
À voir absolument : la Place de la Bourse et son miroir d’eau
Une des plus belles places de la ville de Bordeaux, la Place de la Bourse est un lieu qu’il ne faudrait pas manquer lors de votre visite. Datant des années 1730, elle a vu le jour grâce à Ange-Jacques Gabriel, l’architecte du roi de l’époque.
À l’architecture typique du XVIIIème siècle, la place doit sa renommée grâce à son immense miroir d’eau, le plus grand du monde, et dans lequel on peut inlassablement admirer le reflet des bâtiments bordant la place.
La Place des Quinconces et son monument aux Girondins
Actuellement très utilisée pour les concerts et diverses manifestations, la place des Quinconces figure être la plus grande place de la France. Existant depuis le XIXème siècle, elle est constituée de plusieurs arbres disposés en quinconces, et recouvrant environ la moitié de sa superficie.
La place des Quinconces est aussi caractérisée par un monument à la mémoire d’un groupe politique de la Révolution, les Girondins, et par les 2 colonnes rostrales construites au niveau de ses extrémités.
Que voir à Bordeaux en 1 journée ?
Si vous voulez visiter les édifices les plus impressionnants de Bordeaux, planifiez bien votre programme car vous aurez besoin de plusieurs heures pour faire le tour de la ville. Parmi les plus intéressantes, il y a :
- la Cathédrale Saint-André, une église du XIIème siècle dont la forme est plutôt gothique
- la Tour Pey Berland qui se trouve juste à côté de la Cathédrale Saint-André, et dont la hauteur atteint 66 mètres
- le Palais Rohan, qui a servi jadis d’hôtel pour l’Archevêché au XVIIIème siècle jusqu’à la Révolution
- la Porte Cailhau et la Porte de la Grosse Cloche, anciennes entrées de la ville
- la Basilique Saint-Michel
Que faire lors d’une excursion à Bordeaux ?
Quant aux activités que vous pourrez faire à Bordeaux, le choix est assez vaste donc prenez la peine de bien choisir si votre temps est assez limité. Pour visiter la ville tout en préservant l’environnement, rien de plus pratique que d’opter pour le vélo-taxi.
Disponible quelle que soit votre destination en ville, ce type de transport vous permettra de découvrir Bordeaux autrement. Si vous venez en amoureux ou en famille, une petite balade sur la Garonne vous donnera un aperçu de la beauté de la ville et de ses environs. Étant un port fluvial-maritime, Bordeaux est un lieu d’escale très utilisé par divers paquebots de croisière.
Bordeaux, ville fluviale et plaisirs nautiques
Si un voyage en bateau vous tente, Port de la lune abrite plusieurs compagnies de croisière pour des promenades le long du fleuve la Garonne.
Sinon, profitez de votre visite pour essayer les balades en canoé-kayak ou en stand up paddle, pour plus de sensations. Il y a aussi les visites commentées en jet-ski si vous voulez encore plus de palpitation.
Avec autant de possibilités à faire à Bordeaux, votre séjour au camping en Gironde sera ponctué par de multiples possibilités de visites.