Que faire en famille sur l’Île d’Oléron ?
Destination privilégiée pour des vacances en famille, l’Île d’Oléron arbore de magnifiques plages et des sites touristiques incontournables, et proposent des activités nautiques, de nombreuses sorties familiales, et une multitude d’activités pour les petits et les grands.
Les plages de l’île d’Oléron
Depuis le camping Oléron loisirs, vous pouvez accéder à la plupart des plages de l’île en moins de 15 minutes de voiture.
Parmi les plages les plus proches, on trouve la plage de la Gautrelle. Elle offre une très belle vue sur l’Île d’Aix et sur Fort Boyard. Elle convient autant aux amoureux de la baignade qu’à ceux qui aiment se promener.
Dans la continuité de la Gautrelle, vous pouvez accéder à la plage des Saumonards qui borde la forêt éponyme. Cette plage regroupe un espace naturiste.
Vous pouvez également poursuivre vers la plage de Boyardville qui bénéficie d’un emplacement la protégeant des forts courants.
Globalement, toutes ces plages sont propices à la baignade, au farniente et aux sports nautiques comme le surf, le paddle ou encore la voile. Toutefois si vous recherchez une plage disposant d’espaces dédiés à la pratique d’activités nautiques, la plage de La-Brée-les-Bains est l’endroit idéal.
Les visites incontournables
L’Île d’Oléron regorge de lieux d’intérêt à découvrir en famille. Parmi les musées à ne pas manquer, le Musée de l’Île d’Oléron, situé à Saint-Pierre-d’Oléron, vous fera voyager à travers l’histoire et les traditions locales.
À Grand-Village-Plage, découvrez la Maison éco-paysanne, un lieu où l’habitat traditionnel oléronais et l’éco-construction d’antan et de demain se rencontrent grâce à un parcours de visite novateur et interactif. Le site présente une ferme oléronaise typique, comprenant une maison d’habitation, des granges et des chais, qui illustrent la vie quotidienne des habitants de l’île à la fin du 19ème siècle. Des vidéos, des témoignages et des animations ludiques vous plongeront dans l’atmosphère des villages oléronais d’autrefois et des éco-hameaux du 21ème siècle.
Les villages pittoresques de l’île, comme Saint-Pierre-d’Oléron, Le Château-d’Oléron ou encore Saint-Trojan-les-Bains, sont également des lieux incontournables pour découvrir l’architecture typique et les paysages de l’île.
Ne manquez pas la visite du phare de Chassiron, situé à la pointe nord de l’île. Haut de 46 mètres, il offre une vue panoramique à couper le souffle sur l’océan et les îles alentours.
Les sorties familiales à ne pas manquer
L’Île d’Oléron regroupe de nombreuses activités en plein air, dont le petit train de Saint-Trojan qui vous emmènera pour une balade agréable à travers les forêts et les plages. Les pistes cyclables, quant à elles, vous permettront de découvrir l’île en famille à vélo, en toute sécurité.
Pour les amoureux de la nature, la réserve naturelle de Moëze-Oléron offre une grande diversité d’espèces animales et végétales à observer.
Où partir en famille au camping sur l’île d’Oléron ?
Le camping Aloa Vacances Oléron loisirs est l’endroit idéal pour séjourner en famille sur l’Île d’Oléron. Ce camping 4 étoiles offre une large gamme d’hébergements adaptés à tous les besoins et tous les budgets, du mobil-home confortable à l’emplacement pour tente ou caravane.
Le camping dispose d’un parc aquatique de 1200m2 avec piscine, pataugeoires, toboggans, saunas, aire de jeux aqua-ludique, pour le bonheur des petits et des grands.
De nombreuses animations et activités sont également proposées pour divertir toute la famille, comme des soirées à thème, des tournois sportifs, des ateliers créatifs et bien d’autres encore.
Le camping Aloa Vacances Oléron Loisir est idéalement situé à proximité des plages et des principaux sites touristiques de l’île, ce qui en fait un point de départ parfait pour partir à la découverte des richesses d’Oléron.
Le camping vous permet également de louer des vélos pour de magnifiques promenades en famille.