Randonnée tour de la Massane : un incontournable dans les Albères
Surplombant la charmante commune d’Argelès-sur-Mer, le parcours de la Tour de la Massane offre une occasion unique de randonnée pédestre au cœur du massif des Albères. Ancienne tour de guet médiévale du XIIIᵉ siècle, cette fameuse tour révèle un panorama exceptionnel sur la plaine du Roussillon, la côte Vermeille et la Méditerranée. Au camping Beauséjour 4 étoiles à Argelès-sur-Mer, vous séjournerez au pied du massif, à proximité du départ des randonneurs.



Itinéraire de randonnée
La randonnée emblématique de la Tour de la Massane propose plusieurs itinéraires, accessibles uniquement à pied. Le plus pratiqué se fait au départ du parking du château de Valmy d’Argelès-sur-Mer. Entre pistes et sentiers, par la réserve naturelle de la forêt de la Massane, un parcours de découverte incroyable attend les amateurs de sensations fortes et de paysages à couper le souffle autant que les randonneurs aguerris. Au fil des pas, le massif des Albères se laisse apprivoiser et dévoile son patrimoine historique, riche de plusieurs siècles. Jusqu’à la Font d’Andreu, le rythme est plutôt soutenu, avant la dernière ligne droite en direction de la Tour de la Massane, perchée à environ 800 mètres d’altitude.
La randonnée Tour de la Massane depuis Valmy est évaluée de difficulté moyenne, un peu plus exigeante et plus longue que les autres itinéraires. Sur une distance d’environ 12 à 13 km aller-retour, avec un dénivelé positif d’à peu près 700 mètres, on estime la durée du parcours à 4 à 5 heures de marche, avec plusieurs paysages et sites successifs dont la beauté compense largement chaque kilomètre parcouru.
Lire plus
Sur la piste qui mène aux premiers sentiers, on rencontre successivement le dolmen de la Cova de l’Alarb et celui des Collets de Cotlliure, puis, en montée régulière, on parvient successivement au Coll del Camp d’en Selva, à 489 mètres, au Coll de la Plaça d’Armes et, enfin, au point culminant de la Tour de la Massane.
Autres randonnées autour de la tour de la Massane
Entre mer, crêtes, patrimoine et panoramas, le massif des Albères dévoile toute sa splendeur au travers de parcours emblématiques au départ d’Argelès-sur-Mer et de ses alentours.
Les randonnées faciles de la vallée de la Massane
À proximité de la tour de la Massane, plusieurs randonnées offrent une grande diversité de sommets arborés, de balades rythmées et de promenades familiales pour les randonneurs de tous niveaux. Dans la vallée de la Massane, différents itinéraires sont facilement réalisables au départ du hameau de Lavail pour une immersion au cœur de la vallée boisée. La Boucle de Lavail propose une balade facile depuis Sorède d’une durée de 2 heures et accessible à tous.
Une randonnée d’endurance : Le Pic des Quatre Termes
Le Pic des Quatre Termes, que l’on peut démarrer à Valmy également, assure une randonnée d’endurance et sportive, dont la Tour de la Massane peut représenter une étape intermédiaire à mi-parcours, avant de continuer jusqu’au pic. Il s’agit de l’une des randonnées les plus emblématiques du massif des Albères. En poursuivant l’ascension depuis la Tour de la Massane, on atteint la crête frontière et le sommet à 1156 mètres, offrant une vue imprenable à 360° sur la mer Méditerranée, le Canigó et la Catalogne. Entre patrimoine, panoramas et nature préservée, cette randonnée représente un parcours incontournable de la région pour les plus endurants.




Séjourner proche de la Tour de la Massane
En séjournant au camping Beauséjour, on profite d’un emplacement idéal au cœur d’Argelès-sur-Mer pour pratiquer la randonnée Tour de la Massane ou un autre parcours de son choix.
À 300 mètres de la plage, le camping dispose d’un espace aquatique complet avec plusieurs piscines aménagées, toboggans, pataugeoire et animations pour les enfants. Il offre des conditions de séjour confortables et des prestations de qualité au sein d’un camping 4 étoiles.
