Camping Vendée Globe 2020

Les congés ou les vacances sont de belles occasions pour s’évader et s’amuser. Le département français de Vendée est une destination qui réserve de nombreux plaisirs ainsi que différents loisirs. Entre autres, les campings Aloa Vacances proposent une expérience unique. Vous y vivez par exemple un prestigieux évènement permettant de faire des courses en bateau. Ainsi, sur ces lieux, vous retrouvez différentes compétitions avec des activités comme la pêche. Parcourez le camping pour le Vendée Globe avec ses différentes offres !

Faire du camping pendant le Vendée globe

Pourquoi faire du camping durant le Vendée Globe ?

L’évènement abrite des courses en bateau à voile avec un grand intérêt. Chaque année, cet évènement attire de nombreux amateurs et crée un climat plaisant pour le tourisme. Si vous souhaitez participer à cette course, un grand défi vous attend. Vous serez amené à montrer votre savoir-faire et à vous surpasser pour parvenir à de bons résultats. Pour ne rien rater de ce spectacle, choisir un camping près du Vendée Globe qui pourra vous assurer une expérience de qualité. Généralement logés près des bateaux, ces campings vous plongent intégralement dans une belle aventure.

Par ailleurs, Aloa Vacances possède d’excellents campings ouverts et indiqués pour suivre ou pour participer à cet évènement. Ils permettent d’assister à l’évènement en plein cœur de la Vendée. Ces campings offrent également de belles vues et garantissent des moments inoubliables. Vous y découvrez des services spéciaux et des prestations qui s’adaptent à vos besoins pour assurer votre confort.

Une expérience optimale dans nos campings Aloa Vacances

Pour assister au spectacle du Vendée Globe, une multitude de choix s’offrent à vous avec les campings. Heureusement, Aloa Vacances apporte une grande aide et un gain de temps considérable avec des campings disponibles et de qualité. En effet, ils sont ouverts durant toute la période de la compétition. Pour éviter des surprises et bénéficier des meilleurs tarifs, il est bien indiqué de réserver votre séjour dans l’un de ces campings à l’avance.

Certaines étapes de la course intéressent particulièrement les Français et les étrangers. Le départ est sans doute l’une des étapes les plus médiatisées. Si vous aussi, vous voulez regarder de près le départ de la course, vous pouvez déposer vos valises dans un camping non loin de la plage. Les hébergements de ce type se sont développés dans le département et offrent un grand confort. Quels sont les meilleurs ?

Un camping trois étoiles en pleine nature à moins de 600 mètres de la plage sur le littoral vous accueille non loin de la station balnéaire très connue des Sables-d’Olonne. À cette position, vous aurez le privilège d’assister en direct au grand départ du Vendée Globe. Profitez aussi de votre séjour détente pour faire des rencontres intéressantes autour de la course. Pour les explorateurs, des circuits variés en forêt et en bord de mer leur permettent de faire des odyssées à vélo très palpitantes.

Pour un séjour tout confort, optez pour une villa à quelques pas de la plage de Tanchet. La villa propose un séjour détente dans un cadre de vie exceptionnel et privilégié, non loin du point de départ de l’évènement. En plus, vous pouvez profiter de votre séjour pour vous découvrir des talents de navigateur sur un voilier en mer, en solitaire ou en famille et entre amis. Vous apprendrez à naviguer de la meilleure des façons en suivant les orientations d’un skipper qualifié.

Les activités et les sites touristiques ouverts aux visiteurs en Vendée

La route du sel

Parallèlement au Vendée Globe, le département propose aux touristes curieux d’embarquer pour participer à une balade totalement unique en son genre. La balade se fait autour de l’île Sallertaine et environs en Marais Breton vendéen. C’est l’occasion pour des groupes de personnes (entre amis ou en famille) d’apprendre à manipuler la pagaie en canoë tout en profitant d’une tranquillité séduisante et de la beauté de la nature.

Les Salines

Aux Sables-D’Olonne, le parc à thèmes Les Salines est une destination où se sont développées au fil des années des activités nautiques à faire seul, en famille ou en groupe. Par exemple, les balades commentées en bateau sur la rivière des Salines sont très aimées par les vacanciers, petits et grands. Entre jeux d’énigmes, découvertes de marais, récolte de sel, l’aventure des Salines est une très belle expérience.

Le surf et les sports nautiques

Le surf, le paddle et le bodyboard sont les grandes activités nautiques pratiquées dans le département. Une école de surf est ouverte pendant les grandes saisons. Des cours pour enfants et pour adultes sont proposés aux visiteurs qui désirent profiter de l’eau et des vagues sans risque.

L’aquarium Vendéen

À Talmont-Saint-Hilaire, dans le département de la Vendée, la grande attraction est l’aquarium. Plus de 500 espèces animales aquatiques sont à observer dans cet aquarium particulièrement visité. C’est d’ailleurs une occasion d’immersion où vous aurez l’occasion de découvrir une partie du globe terrestre et des animaux aussi insolites les uns que les autres. C’est de façon métaphorique, une manière de courir le Vendée Globe puisque l’aquarium vous permet de faire le tour du monde des océans. Celui-ci vous fait découvrir les récifs coralliens, des poissons de couleurs et d’espèces différentes, etc. Visiter l’aquarium est aussi une opportunité inédite de comprendre combien les océans sont fragiles et l’importance de sa préservation.

La gastronomie vendéenne

À l’occasion de l’édition de 2020 du Vendée Globe, la gastronomie vendéenne promet un voyage exotique à tous les participants et aux touristes curieux. À chaque édition, à l’approche de la date de départ, de nombreux restaurants et étales de marchés s’activent pour faire découvrir les plats et les particularités gastronomiques du terroir aux intéressés.

Pour un séjour gourmand pendant toute la durée de l’évènement, visitez les vignobles de la région, partez à la découverte des cépages cultivés dans le département et surtout dégustez les savoureux vins qui s’y trouvent ! Les fiefs et les vins du terroir sont Lay, Vix et Brem sur Mer.

L’organisation du Vendée Globe 2020

L’intérêt du Vendée globe dans le département Vendéen

Le tour du monde en solitaire est un rêve que nourrissent secrètement beaucoup de personnes. Il s’agit d’une course en solitaire à voile qui intéresse beaucoup de navigateurs français, mais aussi des skippers de plusieurs autres nationalités. C’est un événement à la fois beau et inoubliable.

Il s’agit de l’une des courses les plus populaires au monde, réservée aux marins expérimentés qui ont le goût du risque et qui aiment le challenge. À chaque édition, il y a des millions de visiteurs sur la plateforme de suivi de la course. De ce fait, les intérêts pour cette course sont donc partagés. D’une part, il y a les organisateurs qui en tirent profit (financièrement), d’autre part, il y a les coureurs et les spectateurs.

Le département vendéen est le principal actionnaire de toute la machine organisatrice de la course. C’est donc à juste titre qu’on dit que le Vendée Globe est le patrimoine des Vendéens. Il y a un véritable enjeu économique autour de la course, mais pas que. Il est aussi touristique, car oui, la course met le département et Les Sables-d’Olonne sous le feu des projecteurs.

L’intérêt est sans cesse croissant et à chaque édition, il oppose de nombreux participants. Cette fois-ci, 35 skippers sont attendus au départ.

Bref historique du Vendée Globe

Si cette évènement suscite l’intérêt de tant de personnes, c’est parce que c’est une course de légende. Beaucoup ont encore à l’image, les exploits du passé, les records, les marins vainqueurs des premières éditions, etc. On se souvient aussi du sauvetage de certains participants et de quelques faits anecdotiques. Seule course à la voile qui se fait en solitaire autour du globe, sans assistance ni escale, elle se déroule depuis la deuxième édition tous les quatre ans.

À ce jour, un seul marin a réussi l’exploit de gagner l’épreuve deux fois. Il s’agit de Michel Desjoyeaux qui est devenu une véritable légende de la course. Il l’a gagné en 2001 et en 2009. La première édition était celle de 1989-1990. Elle fut gagnée par Titouan Lamazou aux Sables-d’Olonne le 15 mars 1990. Au départ, il y avait treize bateaux. À l’arrivée, il y en avait seulement sept. Cela montre combien l’épreuve est rude.

La deuxième édition fut celle de 1992-1993. À l’arrivée, il y avait 7 bateaux pour 15 au départ. C’est Alain Gautier qui était le grand vainqueur. Après 1992-1993, il y a eu successivement les éditions de 1996-1997 (vainqueur Christophe Auguin), 1996-1997 (vainqueur Isabelle Autissier), 2000-2001 (premier sacre de Michel Desjoyeaux), 2004-2005 (Vainqueur Vincent Riou), 2008-2009 (deuxième sacre de Michel Desjoyeaux), 2012-2013 (vainqueur François Gabart) et 2016-2017 (vainqueur Armel Le Cléac’h).

Les impacts économiques et touristiques du Vendée Globe

Impacts économiques

L’impact économique de l’évènement est incontestablement remarquable. D’abord, il attire de nombreux investisseurs. Le département est le principal actionnaire, ce qui lui permet de bénéficier des retombées financières de la course. Le Vendée Globe sera médiatisé et diffusé sur certaines chaînes étrangères. Les droits de diffusion seront reversés aux actionnaires et principalement au département. Par ailleurs, la plupart du temps, tous les hôtels affichent complet à l’approche de la course. Il y a quatre ans, les retombées financières ont été chiffrées à plus de 38 millions d’euros. Pour l’édition 2020, on s’attend tout naturellement à moins, à cause de la situation sanitaire. Toutefois, le déficit ne devrait pas être énorme.

Impacts touristiques

Le tourisme est très largement développé dans le département. L’impact de la célèbre course solitaire sur le département en termes de tourisme est très remarquable. Le département étant actionnaire majoritaire, il a su en tirer profit au point de développer de nombreuses attractions touristiques qui attirent les visiteurs venant de partout dans le monde. Ainsi, il y a des sites touristiques, la culture et la gastronomie vendéenne et diverses activités qui sont mis en valeur et dont vous pourrez profiter en venant passer quelques jours dans le département.

La Vendée et Les Sables-d’Olonne sont un véritable territoire touristique où les activités balnéaires et nautiques sont particulièrement développées. Si vous avez le goût de l’insolite, vous serez servi.

Les évènements 2020 du Vendée globe

L’édition 2020-2021 est attendue avec impatience. Les inscriptions seront lancées le 6 octobre prochain. Comme les fois passées, elles seront ouvertes à des coureurs de plusieurs nationalités. À quelques semaines du grand départ de la neuvième édition, 18 skippers sont déjà inscrits. Il reste encore 17 places à occuper. Pour les gagner, les volontaires devront enregistrer leur dossier d’inscription ou faire un parcours en solitaire de deux milliers de milles.

Cette année, les organisateurs de la course ont décidé d’installer un village départ dont l’inauguration est prévue pour le 17 octobre. Cinq dates sont à retenir pour l’édition de 2020.

Le 4 juillet 2020 : les contraintes sanitaires n’ont pas permis la tenue du The Transat CIC de la New York —Vendée Sables-d’Olonne. Cela a justifié l’organisation d’une course solitaire inédite : la Vendée —Arctique —Sables-d’Olonne. Il s’agit d’un tour de 600 milles qui prend le départ devant Les Sables-d’Olonne.

Le 1er septembre : fin des inscriptions et des parcours qualificatifs complémentaires. Initialement prévue pour le 1er juillet, l’étape des qualifications complémentaires a été prolongée de deux mois, soit jusqu’au 1er septembre 2020.

Le 16 octobre : c’est l’arrivée au ponton de tous les bateaux inscrits à la neuvième édition des grand évènement. Tous doivent se présenter au plus tard à 19 heures.

Le 17 octobre : ouverture du village de départ au public. L’inauguration sera conforme aux mesures sanitaires voulues par le gouvernement français.

Le 08 novembre : c’est la date de départ Vendée Globe 2020. Dès que le départ sera donné, la neuvième édition donnera le ton avec les pontons de la descente du légendaire chenal des Sables-d’Olonne.

Venez vivre l’expérience Vendée globe en toute tranquillité grâce à nos campings Aloa vacances situés en bord de mer !

Campings ouverts aux Sables d’Olonne :